Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion Professionnelle à Malte
18 avril 2022

Voyage retour vers la France et bilan de nos élèves

Le vendredi 1er avril 2022, après quatre semaines de PFMP sur Malte, c'était le jour du départ pour nos élèves. Un pays plein de charme et de paysages splendides mais un pays également en mutation au niveau de ces constructions (et en fort développement). Ces derniers ont eu la matinée afin de boucler leurs valises et pour dire aurevoir à leur famille d'accueil. Les émotions étaient diverses entre la joie de rentrer revoir leur famille, amis et leur petit chez eux et la tristesse pour certains que l'aventure se termine. Le retour s'est bien déroulé et sans retard, que ce soit au niveau de la navette-taxi vers l'aéroport ou pour le trajet en avion vers Marseille. Par contre, nous avons eu un petit choc thermique car il faisait 23 degrès au départ de Malte et seulement 8 degrés à l'arrivée sur Marseille....

Cette mobilité a permis à nos élèves en dehors de la validation des compétences du baccaleauréat Gestion-Administration :

  • de vivre pour certains une première expérience à l'étranger ;
  • de gagner en autonomie notamment dans la gestion des transports en commun (des élèves qui se perdaient chez nous en France et qui ont parfaitement géré à Malte) ;
  • de confirmer pour certains une envie de travailler ou de poursuivre une partie de leurs études à l'étranger ;
  • de se rendre compte de leur niveau réel d'anglais et des progrès qu'ils pouvaient faire s'ils pratiquaient régulièrement.

Pour un de nos élèves, cette mobilité lui a confirmé qu'il n'était bien que chez lui et qu'il ne se voyait pas travailler, pour l'instant, hors de son "territoire".

20220401_132047

Bilans de nos élèves :

Lucas : Ce stage à Malte était vraiment bien et bénéfique. Je ressens une amélioration en anglais. La vie là-bas était différente mais intéressante ; l’heure et la quantité de nourriture selon les repas étaient différentes qu’en France ; la circulation aussi était différente et la vie était pas chère. J’ai eu la chance de tomber dans une super famille d’accueil ! La dame était super gentille, attentionnée et sa cuisine était délicieuse. Mon stage s’est bien passé dans l’ensemble. Mon tuteur était gentil mais s’impliquait pour qu’on travaille. Les tâches réalisées on été les mêmes pendant les 4 semaines dû à mon niveau d’anglais insuffisant ce qui a fait que les journées étaient longues et redondantes vers la fin. Pour conclure, les sorties et activités étaient super ! Les paysages étaient magnifiques et apaisants, cela m’a beaucoup plu ! Dommage que la météo n’était pas de notre côté. Ce stage m’a beaucoup appris et je suis vraiment content d’être parti pour avoir pu essayer une expérience comme celle là. Si c’était à refaire je le referais.

Laëtitia : Merci encore d’avoir organisé le voyage ! C’était trop bien !! Je conseille vraiment de partir avec Erasmus et de partir tout court à l’étranger. C’est tellement bien de découvrir un autre pays et une autre culture. On réalise notre stage dans un autre pays, on améliore notre anglais et ça c’est super et on rencontre de nouvelles personnes de différentes cultures . On a visité de magnifiques endroits ; on a fait des sorties le dimanche avec Am Language et c’était vraiment génial. On a fait une sortie juste nous six, on a visité les 3 cités et c’était super cool . Pendant le voyage, si on avait un problème, Am Language ou notre professeur etaient là pour nous aider à trouver une solution ou résoudre le problème. Et ça c’est bien parce qu’on était pas du tout lâché comme ça dans la nature même si il n’y avait pas de professeur avec nous pendant un mois (ce qui n’est pas grave du tout). Mais on savait très bien vers qui se tourner en cas de problème. L’école Am Language est super, on a fait des cours d’anglais pendant une semaine et on a pu travailler notre anglais ! Un voyage vraiment génial qui apporte de nouvelles choses que ce soit professionnelle ou personnelle. Partir un mois à l’étranger pour réaliser un stage c’est vraiment à faire !

Amandine : une super expérience, j’ai adoré ! Au final un mois c’est long car on doit prendre de nouvelles habitudes mais c’est trop court pour vraiment améliorer l’anglais… ma famille d’accueil était super, elle faisait bien à manger et était agréable. Les activités culturelles étaient géniales, on a beaucoup visité et appris sur Malte : nous avons fait l’île de Gozo, visite de Valletta en ferry, le sud de Malte, les secrets de Malte (ce sont les lieux jolis mais peu touristiques), le Popeye village, nous avons fait un escape game aussi, très sympa, et encore d’autres pendant le temps libre. Mes sorties préférées étaient le sud de Malte et Popeye village ! Mon stage je l’ai adoré, une entreprise incroyable, à l’écoute, compréhensive, souriante, de bonne humeur. J’ai vraiment vu une amélioration au niveau de mon anglais, surtout pour la compréhension orale, et bien évidemment je recommande Erasmus+ à d’autres étudiants. Je retournerai sûrement à Malte mais pas professionnellement.

Baptiste : J’ai beaucoup apprécié Malte. J’ai decouvert une culture totalement étrangère qui était vraiment très intéressante, la famille d’accueil était extrêmement chaleureuse et bienveillante. L’ecole AM language était vraiment à l’écoute et nous a fait découvrir des endroits magnifiques. Si c’était à refaire je le refairais. J’ai effectué mon stage dans l’ecole AM Language, ils se sont très bien occupés de moi, ils m’expliquaient clairement et prenaient du temps pour moi et je ne m’ennuyais jamais. J’ai beaucoup aimé ce stage. Les visites avec AM Language était vraiment sympathiques mais j’ai préféré visiter des endroits plus insolites à l’extrémité Nord de l’île. Mon endroit préféré a été la falaise de Manikata, le relief en bas de la falaise était impressionnant et se mélangeait super bien avec l’horizon de la mer.

Lorenzo : La famille d’accueil était bien, le stage était bien, Malte était en construction donc pas ouf, les activités étaient bien et l’activité que j’ai préféré c’était Gozo.

Elsa : J’ai adoré ce mois à Malte, il m’a été vraiment très bénéfique. J’ai pu améliorer mon niveau d’anglais, j’ai beaucoup aimé mon stage et ma famille d’accueil. J’étais très contente de mon emploi du temps car je commençais tôt le matin, ce qui fait que j’avais du temps dans l’après-midi pour découvrir l’île. Au niveau des activités organisées avec l’école locale, mes activités préférées étaient le sud de Malte et Gozo, un peu moins les secrets de Malte mais c’était quand même une bonne activité. Mes collègues de travail étaient tous aussi gentils et accueillants les uns que les autres. Il y avait une très bonne ambiance de travail. Grâce aux activités que l’école proposait j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes étrangères ce qui m’a permis d’améliorer mon anglais sous une autre forme qu'en stage, en cours ou dans la famille d’accueil, ce que j’ai vraiment beaucoup aimé.

 

Publicité
Commentaires
Immersion Professionnelle à Malte
Publicité
Archives
Publicité